Ethery Pagava Directrice pédagogique et masterclasses De New York au Caire, de Rio à Londres, d’Edimbourg à Madrid, de Venise à Lisbonne, Ethery Pagava a interprété les plus grands rôles qu'elle a tous marqués de son extraordinaire charisme. A New-York, on l'appelait la "french ballerina" malgré son origine géorgienne. Irène Lidova, critique parmi les critiques, dont le jugement olympien était reconnu par tous, écrivait à propos de la Somnambule de Balanchine : "j'ai vu plusieurs grandes ballerines interpréter ce rôle, mais aucune d'elles n'atteignit la magie que dégageait Pagava". Enfant prodige, formée par la célèbre Lubov Egorova (Etoile du Mariinski, interprète privilégiée de Petipa), Ethery Pagava débute sa carrière d’emblée comme soliste des Ballets de Roland Petit l’âge de 12 ans), puis devient danseuse étoile à 15 ans, engagée par les Ballets du Marquis de Cuevas. Elle y danse les grands rôles du répertoire et crée les chorégraphies de Lifar, Balanchine, Massine, Nijinska... Puis elle se produit en étoile invitée à la Scala de Milan, avec les Ballets de Maurice Béjart, en ex-URSS, au Het Nationale Ballet (Opéra d’Amsterdam) et crée l’Atlantide de Pierre Benoît - opéra d’Henri Tomasi qui lui confie le rôle d’Antinéa. Devenue chorégraphe, elle crée Parole, commande du Het National Ballet et la Nuit avec les solistes de l’Opéra de Paris au Théâtre des Champs-Elysées. Elle décide alors de fonder sa propre compagnie les Ballets Ethery Pagava, et crée de nouvelles chorégraphies à la Maison de la Radio, l’Espace Cardin, Théâtre du Palais de Chaillot, Carré Sylvia Monfort, Centre Beaubourg,… Le Musée d‘Art Moderne de Paris lui demande de créer Miro, ballet en hommage au peintre pour son 84e anniversaire. Grâce à la qualité de son travail, elle représente la danse au sein de l’Education Artistique aux côtés du compositeur Xenakis, du peintre Mathieu, de l’humoriste Raymond Devos et du cinéaste Reichenbach. Toujours prête à innover, elle s’engage dans des voies expérimentales avec Théâtre, Musique, Danse dans la Ville (Mairie de Paris) parrainée par Jean-Louis Barrault, pour sensibiliser le plus large public à l’expression artistique, hors des lieux conventionnels et présente sa Compagnie sur des scènes érigées dans les gares, les jardins de la capitale, sur les ponts (Les Fêtes du Pont Neuf), attirant un public qui découvre, pour la première fois, la danse en direct. Dans le même esprit, elle est l’une des premières à mener une action de sensibilisation à la danse et fonde à Paris avec son époux, le chanteur Jacques Douai, le Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse plus de 300.000 enfants de tous les milieux sociaux assistent ainsi à des spectacles internationaux de haut niveau (Opéra de Pékin, Imedi de Tbilissi, Kalinka de Moscou,…) dont le contenu permet un prolongement pédagogique en classe. Le rayonnement d’Ethéry Pagava et de ses ballets dépasse les frontières nationales, elle est invitée régulièrement à participer à des festivals, jurys internationaux, masterclasses et des spectacles de prestige. Le rayonnement d’Ethéry Pagava et de ses ballets dépasse les frontières nationales, elle est invitée régulièrement à participer à des festivals, jurys internationaux, masterclasses et des spectacles de prestige.
STAGE INTERNATIONAL DE DANSE CLASSIQUE DE PARIS
24 et 25 Août 2019
STAGE INTERNATIONAL DE DANSE CLASSIQUE DE PARIS
28 et 29 Décembre 2019
STAGE INTERNATIONAL DE DANSE CLASSIQUE DE PARIS
27 et 28 Décembre 2019